Le Personal Branding, c’est développer une stratégie de communication propre à votre identité et vos valeurs professionnelles afin d’émerger parmi la multitude complexe de vos pairs. C’est également créer et faire connaître une promesse auprès de vos collaborateurs, vos collègues ou votre hiérarchie. C’est enfin, promouvoir vos activités professionnelles, votre expertise et développer votre notoriété.
J'ai eu la chance cette semaine d'animer un atelier pour des dirigeants, salariés ou indépendants, qui sont en quête de visibilité, crédibilité ou attractivité mais qui entendent régulièrement cette petite voix intérieure leur asséner « de toutes les manières, je ne sais pas me vendre ». Cet atelier partait de trois constats simples :
Impossible de se vendre si on ne connait pas ses compétences
Impossible de donner confiance lorsqu'on ne croit pas en soit
Impossible de créer une marque sans une histoire que vous aimez
Avant de lancer votre marque professionnelle, devenez donc votre marque préférée ! L’objectif de cet atelier était ainsi de vous faire devenir votre premier fan à travers une approche théorique, ludique, et participative.
Mais, comment y parvenir concrètement ?
Nous avons évoqué les fondamentaux du personal branding, puis au travers de mises en situation, nous avons mis à jour les croyances (limitantes ou aidantes) qui forgent l'identité professionnelle actuelle. Enfin, nous avons proposé une initiation à plusieurs outils issus du coaching qui permettent de mieux appréhender les mécanismes de la confiance, et aident à gagner en influence : les niveaux logiques de Dilts, la Communication NonViolente, et les Approches Narratives.
Ainsi outillé et conscient de nos propres mécanismes internes, nous pouvons bâtir, sur des bases solides, une personal brand unique, authentique et pérenne à l’opposé du relooking factice et éphémère trop souvent proposé.